Trouble panique
Troubles anxieux
Troubles anxieux
Un état de peur intense, associé à des manifestations physiques puissantes, qui peut survenir à tout instant de façon soudaine et intense, perturbant la pensée et le comportement d'une personne.
Les symptômes atteignent leur maximum en quelques minutes et persistent pendant une brève durée. Bien que les attaques de panique surviennent habituellement de manière imprévisible, sans lien direct avec un contexte précis. Si la personne connaît des épisodes de panique de manière répétée et imprévisible, elle est envahie par la peur d'avoir une nouvelle crise : on parle alors de Trouble panique.
Le corps réagit comme s'il était confronté à une véritable attaque, mettant en danger la vie : augmentation du rythme cardiaque, transpiration, tremblement, respiration perturbée, souffle coupé, étourdissements, vertiges. Ces épisodes s'accompagnent de pensées intrusives et effrayantes, et les personnes ont souvent peur d’avoir un problème médical dangereux impliquant le cœur, les poumons, le cerveau ou encore peur de perdre le contrôle de soi ou la raison. Par exemple, une douleur thoracique peut survenir pendant une crise de panique, et les personnes peuvent craindre de faire une crise cardiaque.
Le comportement "d'évitement" tend à aggraver les difficultés et à rendre le trouble chronique. Tous les domaines de la vie peuvent alors se trouver affectés.
Les crises de panique sont fréquentes, affectant au moins 11 % des adultes chaque année. La plupart des personnes guérissent de leurs crises de panique sans aucun traitement, mais certaines développent un trouble panique.
Le trouble panique est souvent accompagné d’au moins une autre affection. D’autres troubles anxieux, une dépression majeure, un trouble bipolaire et un léger trouble lié à la consommation d’alcool sont les troubles mentaux coexistant les plus fréquents.
S'il y a bien quelque chose de très pénible à propos de l’angoisse et des crise d’angoisse, c’est bien la crise de panique ou trouble panique. Concrètement, comment cela se manisfeste-t'il?
Considérons le cas d'une personne souffrant d'agoraphobie. Cette personne, appelons la Alex, redoute de se trouver dans la rue, ou dans tout autre lieu public. L'idée de quitter sa zone de confort, son appartement ou sa maison pour aller à l'extérieur provoque déjà en Alex des symptômes d'angoisse.
Néanmoins, malgré cette situation difficile qu'elle perçoit clairement, Alex demeure dans le flou quant à la façon de procéder. De plus, la prise de conscience de son comportement inapproprié, exacerbée par son incapacité à prendre de la distance par rapport aux situations qu'elle redoute, lui font ressentir de la honte et de la culpabilité.
Alex est d'autant plus en proie à une crise de panique qu'elle craint que, si elle sort dans la rue, les gens vont la regarder ou se moquent d'elle. Alex souffre donc d'une attaque de panique due à son agoraphobie.
Non pas que Alex soit psychologiquement défaillante, mais à cause de ses expériences de vie, elle n’arrive pas à affronter ce qu’elle redoute de pire.
Afin d'échapper à ses angoisses et de mieux gérer ses attaques de panique, Alex a une propension manifeste à l'évitement. Autrement dit, elle tentera de toutes les façons possibles d'éviter ce qui lui fait parfois ressentir une peur terrible, une peur panique.
Plus Alex adoptera cette attitude, et pire cela sera.
Ce trouble anxieux est généralement associé à un ou plusieurs des symptômes suivants :
Symptômes cardiaques (battements cardiaque, douleurs thoraciques
Symptômes respiratoires (essoufflement, sensation d'étouffement)
Symptômes du système digestif (nausées, vomissements ou douleurs d'estomac)
Symptômes de l'oreille interne (c'est-à-dire vestibulaire), tels que vertiges, étourdissements ou évanouissements
Sueurs, frissons, transpiration excessive
La dépersonnalisation, c'est-à-dire le sentiment que les choses ne sont pas tout à fait réelles, ou le sentiment d'être détaché de soi-même
Peur de perdre le contrôle ou de devenir fou, par exemple "Je suis inquiet de perdre la tête"
La peur de mourir
Si les crises se répètent, il serait préférable de consulter votre médecin, qui peut s'assurer qu'aucun problème médical ne contribue à votre anxiété. L’avis du médecin ou d'un professionnel de la santé mentale déterminera si un traitement (médication) est nécessaire.
La plupart des psychothérapies qui ciblent les troubles anxieux, y compris le trouble panique, enseignent des techniques qui favorisent la relaxation. Les stratégies de relaxation comprennent la pleine conscience, la méditation, l’hypnose, l’activité physique et la respiration lente et régulière. Ces stratégies sont un élément important du traitement, car elles réduisent l’anxiété et permettent également la poursuite d’une psychothérapie susceptible de provoquer une anxiété. La Psychothérapie, y compris la thérapie d’exposition, la thérapie cognitivo-comportementale et psychothérapie interpersonnelle.
Dans tous les cas, s'impliquer, par une attitude active, dans le combat quotidien contre l'anxiété portera ses fruits !
Témoignage de Delphine et partage de son expérience sur la chaîne youtube "Guérir l'anxiété et les crises d'angoisse !" Cette chaîne youtube est liée au blog www.guerir-anxiete.com.