Agoraphobie
Troubles anxieux
Troubles anxieux
L'agoraphobie * se définit par une anxiété intense liée à la crainte de quitter son domicile pour des lieux publics, des espaces vastes ou fermés où il pourrait être difficile (ou embarrassant) de s'en aller facilement, de fuir ou dans lesquels aucune aide ne serait accessible lors d'une attaque de panique. Ainsi, le sujet esquivera certaines circonstances ou zones à cause de l'anxiété ou des inconforts qu'elles engendrent.
Dans sa forme « fermée», l'agoraphobie amène la personne à craindre de ne pouvoir s'enfuir en cas de danger, comme dans la claustrophobie (peur du confinement). Les lieux clos tels que cinémas, magasins, théâtre, transports en commun ou salles de réunion sont alors vécus comme dangereux.
Dans sa forme « ouverte», elle engendre la peur de se trouver isolé dans un espace non fermé sans pouvoir recevoir une aide rapide. Les endroits dégagés comme les routes, les ponts, les places ou les grands parcs sont alors considérés comme dangereux.
Il ne faut pas confondre cette crainte des « grands espaces » avec l'ochlophobie, qui est la peur de la foule.
L'agoraphobe, submergé par l'impression qu'il n'est jamais en sécurité, que ce soit hors de chez lui ou parfois même chez lui, fait face à d'importantes complications dans sa vie courante.
La souffrance ressentie dans une situation quotidienne ou simplement son appréhension entraîne chez lui ce qu'on appelle des comportements « d'évitement ».
L'évitement peut être direct (cesser de prendre le métro ou la voiture, ne pas rester dans une queue) ou indirect (adopter des comportements rassurants, comme demander à être accompagné).
Par conséquent, la personne agoraphobe a souvent du mal à être seul et tend à restreindre ses déplacements.
Son incapacité à gérer son mode de pensée alarmiste le pousse à déléguer une partie de ses responsabilités à ses proches et à diminuer considérablement ses activités.
Il est à noter que l'évitement de situations peut altérer les capacités des sujets à voyager ou à travailler.
La vie de famille, la vie sociale et la carrière professionnelle subissent alors des conséquences significatives.
Dans les situations les plus extrêmes, l'individu agoraphobe peut se retrouver confiné chez lui, sans jamais sortir de sa maison.
L'agoraphobie commence souvent à l'âge adulte et peut vite devenir une affection chronique et invalidante.
L'agoraphobie est souvent associée avec le Trouble Panique : c'est ce qu'on appelle le « Trouble Panique avec Agoraphobie », ou TPA. Environ 30 à 50 % des personnes atteintes d’agoraphobie souffrent également de trouble panique. Dans le TPA, le sujet est confronté simultanément à la peur de situations (des lieux ou des activités susceptibles de déclencher une crise de panique) et à la crainte des sensations corporelles (telles que les vertiges ou à la sensation d'étouffement. Craignant un malaise, la personne est alors assailli par des anticipations angoissantes (que l'on qualifie également de « scénarios catastrophes ») où elle se voit mourir ou devenir « folle ».
*Agoraphobie (du grec ancien ἀγορά / agorá (« place publique », « assemblée ») et φόβος / phóbos (« peur »))
L’agoraphobie n’a pas de cause unique. Souvent, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui entraîne l’apparition des signes et des symptômes. Ces facteurs peuvent être biologiques, héréditaires, individuels ou environnementaux. L’agoraphobie survient chez les personnalités à tendance anxieuse ou chez les personnes qui ont été confrontées à des situations traumatisantes ou encore à un stress prolongé.
Cela peut être lié à un traumatisme psychique ou un choc comme, par exemple, un accident, le chômage ou encore le deuil. Cette phobie peut être développée à tout âge en fonction des événements vécus par une personne.
Ce trouble anxieux est généralement associé à un ou plusieurs des symptômes suivants :
Palpitations, tachycardie (accélération du rythme cardiaque)
Tremblements ou secousses musculaires (d'où vient le nom de spasmophilie)
Douleur, gênes thoraciques
Sensation d'étouffement, souffle court
Parfois, déréalisation ou dépersonnalisation (perte de contact avec le réel, impression d'être dans un film)
Vertiges, sensation d’évanouissement
Frissons / bouffées de chaleur
Nausées ou gêne abdominale
Transpiration
Engourdissement, picotements dans les mains ou les pieds
Tremblements
Peur de devenir fou
Peur de mourir
L'agoraphobie se développe souvent après des attaques de panique répétées, car la personne craint qu'une nouvelle crise ne survienne dans un lieu public. Les deux troubles sont étroitement liés.
L’avis d'un médecin ou d'un professionnel de la santé mentale déterminera si un traitement (médication) est nécessaire.
Habituellement, l’agoraphobie non traitée se manifeste avec une intensité variable dans le temps ; elle peut même disparaître sans traitement, peut-être parce que les personnes ont utilisé leur propre forme de thérapie d’exposition, s’exposant de manière répétée à la situation qui déclenche leur peur jusqu’à ce que cette peur disparaisse. D’autres ne se plaignent plus des symptômes de l’agoraphobie parce qu’ils ont appris à éviter les situations (comme les avions ou la foule) qui déclenchent leur anxiété. Cependant, le simple fait d’éviter ces situations peut considérablement restreindre la vie de la personne touchée. Comme les traitements augmentent souvent l’anxiété dans un premier temps, le traitement de l’agoraphobie (et d’autres troubles de l’anxiété) repose souvent sur l’apprentissage de stratégies de relaxation.
La thérapie comportementale et cognitive peut aider une personne agoraphobe à apprendre à ne pas éviter les situations génératrices d’anxiété, à reconnaître quand les peurs ne sont pas réalistes et à affronter sa peur. La désensibilisation étape par étape est une exposition mise en place via la visualisation ou l'imagerie mentale dans un premier temps, puis progressivement, en l'exposant progressivement à la situation redoutée.
Dans tous les cas, s'impliquer, par une attitude active, dans le combat quotidien contre l'anxiété portera ses fruits !
Le témoignage de Valérie. Chaîne Youtube Documentaire société. Avril 2023
Le témoignage de Mélanie. Chaîne Youtube de l'émission "Ça commence aujourd'hui - France Télévisions". 31/08/2018